Les handicaps invisibles : Cap sur la sclérose en plaques
Cap sur la sclérose en plaques
Les handicaps invisibles
Cette vidéo a été réalisée par des étudiants en troisième année de bachelier en sciences psychologiques de l’UCL. Elle a été possible grâce à 6 témoignages de personnes atteintes de sclérose en plaques.
Souvent symbolisé par un homme assis sur un fauteuil roulant ou ayant des comportements stéréotypés, le handicap est souvent perçu, dans la conscience collective, comme un problème que l’on ne saurait dissimuler. Néanmoins, 80 % des personnes en situation de handicap ne présentent aucun signe perceptible au premier abord. Ce phénomène est intitulé le « handicap invisible ».
Soyons vigilant au regard que nous portons sur les personnes que nous croisons. Prenons du recul sur les comportements que nous jugeons atypiques.
Plus loin que le bout de son nez
Cette jolie vidéo peut maintenant faire partie des outils qui peuvent être utilisées pour participer à ouvrir les esprits les plus fermés.
Si vous avez envie de partager votre expérience ou simplement d'exprimer votre ressenti, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Lien connexe
Multiple Sclerosis (sep)
Sepien, Sepienne (La #scléroseenplaques ou #multiplesclerosis (SEP ou MS) est une maladie neurologique invalidante caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière)
Lili
27 décembre 2022 @ 14 h 14 min
À moi aussi mon médecin m’avait mis une claque dans le dos en me disant « c’est rien Mme… » alors que je faisais une NORB.
Il est difficile pour l’entourage de nous comprendre, perso je m’en fiche complètement de ce qu’on pense de moi, c’est mon côté anticonformiste et ça me sauve, je n’ai pas envie d’expliquer à des abrutis qui se permettent de me juger à savoir si je suis une feignasse ou pas !
Johnsson
27 décembre 2022 @ 16 h 26 min
Merci pour ton commentaire. Pas simple à expliquer, mais qui ne tente rien n’a rien. Je m’abstiens le plus souvent possible aussi, alors sur ce blog, je partage avec ceux qui le veulent bien. Bien à toi !
Lili
27 décembre 2022 @ 18 h 33 min
Malgré que nous nous connaissions pas on arrive à mieux se comprendre entre membres du blog, d’un groupe qu’avec nos proches, notre entourage… C’est rassurant car on se retrouve, nos maux sont expliqués grâce aux différents témoignages, articles etc… Une agréable soirée 💫