The Multiple Sclerosis (SEP)

5/5 - (6 votes)

Sclérose en plaques (SEP)

Sepien


Ce que les gens voient

Difficultés à marcher
Troubles de la parole
Tremblements

Ce que les gens ne voient pas

Douleurs
Fatigue
Spasticité
Engourdissements
Problèmes de vue
Troubles urinaires
Étourdissements & vertiges
Changements émotionnels
Troubles respiratoires
Troubles cognitifs

Sepien

Définition

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). C’est-à-dire que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation de l’influx nerveux du cerveau aux différentes parties du corps.

Myéline

C’est une maladie aux causes indéterminées mais multiples : des facteurs propres à l’individu et des facteurs environnementaux interagissent dans le déclenchement de la SEP.

Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière : troubles moteurs, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires… Ils sont souvent transitoires.

Dans 85% des cas, la sclérose en plaques débute par une forme à poussées. L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles.


Sclérose en plaques dans le monde (SEP)

ms world

En France

La Sclérose en Plaques (SEP) est la 2e cause nationale de handicap acquis chez l’adulte jeune après les traumatismes.

Elle touche aujourd’hui 120.000 personnes en France avec 4000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, dont 700 enfants.

Cette maladie constitue un enjeu majeur de santé publique car elle affecte une population active, en phase de construction de projet de vie avec un âge moyen d’apparition de 30 ans.

Aujourd’hui on compte trois femmes atteintes pour un homme, une maladie neurologique grave, dégénérative, non-contagieuse et incurable à ce jour.


(La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique invalidante caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière)

Laisser un commentaire