Votre instinct de survie (SEP)
Cacher ses difficultés : facile ou compliqué ?

Vous faites tout ce que vous pouvez pour que vos souffrances physiques et morales ne se voient pas, et ça fonctionne. Vous auriez pu faire acteur .rice, apparemment vous êtes extrêmement doué .e.
Faire semblant d’aller bien est plus facile que d’avoir à expliquer à tout le monde le contraire.
Cela permet de ne pas être confronté aux réactions des autres, qui peuvent être variées et parfois difficiles à gérer.
Pour certaines personnes, il peut être plus facile de cacher leurs difficultés ou leur douleur plutôt que de devoir expliquer leur état à des amis, à la famille ou au travail.
Cela peut éviter les jugements, la pitié, la peur ou l’incompréhension des autres.
Cacher ses difficultés peut également permettre de maintenir une certaine image de soi, de ne pas se sentir différent et de ne pas se sentir comme une charge pour les autres.
Cependant, il est important de noter que cacher ses difficultés peut également causer de la frustration, de la tristesse et de l’isolement émotionnel, et il est important de chercher du soutien et de l’aide pour gérer ces sentiments.
Vivre ensemble
(La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique invalidante caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière)
13 février 2023 @ 16 h 07 min
Je suis du style à ne parler à personne et me renfermer sur moi-même ma famille ne me demande jamais comment je vais alors je garde tout pour moi j aie l impression de les ennuyer avec cela mais je t avoue c’est très dur à gérer
15 février 2023 @ 21 h 52 min
C’est délicat de parler de choses aussi difficiles et compliqués que tout ce que ce genre de maladie nous fait vivre chaque jour. On a probablement tous(tes) plus ou moins ce problème quand nous sommes confrontés à devoir expliquer l’inexplicable. Au plaisir de te lire. Courage et bien à toi.