Êtes-vous maniaque ? Aides à domicile (SEP)
Maniaque
La bonne blague : quelques règles de bienséance pour l’aide ménagère
Ne pas oublier de rappeler à votre Aide Ménagère ou Auxiliaire de Vie Sociale quelques règles de bienséance. Si vous n’avez pas la forme suffisante pour vous en rappeler à chaque fois, ouvrez les yeux, ça peut suffire.
- Pouvez-vous vous laver les mains avant de toucher ma nourriture s.v.p.
- Pouvez-vous utiliser l’éponge qui est vouée à la nourriture pour ce qui tourne autour de mon repas, plutôt que celle destinée aux toilettes s.v.p.
- Pouvez-vous essorer l’éponge après utilisation, pour éviter au maximum qu’elle soit un nid à bactéries s.v.p.
- Pouvez-vous couper les morceaux de carottes sensiblement à la même taille, pour que la cuisson soit homogène et mon repas mangeable s.v.p.
- Pouvez-vous utiliser un bol propre pour y mettre les gousses d’ail, et ne pas penser que ce n’est pas grave, parce que l’ail c’est antibactérien s.v.p.
- Pouvez-vous éviter de passer un coup de balai pour le promener et passer le temps s.v.p.
Cette liste peut s’allonger quasi indéfiniment, mais après avoir entendu de la part de chaque association que toutes ces personnes ont reçu une formation digne de ce nom, je suis rassuré.
(Les aides à domicile sont des aides ménagères et/ou auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes âgées ayant besoin d'assistance ainsi que chez les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques)
Si vous avez envie de partager votre expérience ou simplement d'exprimer votre ressenti, n'hésitez pas à laisser un commentaire.